16 octobre 2019 Physiothérapie Sportive

La physiothérapie sportive : comment jouer sans se blesser

Pratiquez-vous un sport de façon régulière? Tout le monde sait que l’activité physique est bénéfique pour la santé, mais vous savez qu’elle peut aussi apporter son lot de blessures. Que votre passion soit la course, le tennis, le soccer, le hockey, le ski, la natation ou le golf, le sport sollicite des muscles et des articulations que l’on n’utilise pas nécessairement au quotidien et il est important de bien comprendre comment jouer sans se blesser.

Prévenir, c’est guérir

Avant de participer à une activité sportive, il y a certaines choses que vous pouvez faire qui contribuent à réduire les risques de blessures. En voici quelques-unes :

S’hydrater : Il est essentiel de boire de l’eau avant et pendant une activité physique, surtout si vous êtes à l’extérieur au soleil. La déshydratation, lorsque vous que vous êtes actif, peut provoquer des crampes, des tendinites et d’autres blessures douloureuses, ainsi qu’une grande fatigue qui tend à réduire votre performance.

Se réchauffer : Faites des exercices d’échauffement pendant au moins cinq minutes avant de commencer, tels que des étirements, la rotation du cou, des hanches, des poignets et des chevilles de même que des sautillements sur place en levant les genoux vers l’avant.

Respecter vos limites : Si vous commencez un nouveau sport, comme le jogging, par exemple, commencez doucement et augmentez petit à petit la durée et l’intensité de vos efforts.

Équipement : Assurez-vous que votre matériel est adapté au sport que vous pratiquez. Si vous courrez, jouez au tennis ou au soccer, par exemple, portez des espadrilles conçues pour ceux-ci.

En cas de blessure, consultez!

Si vous ressentez une douleur vive à la suite d’une chute lors d’un match, ou que vous ressentez une douleur que vous n’arrivez pas à soulager quelques jours après avoir joué, il est possible que vous ayez subi une blessure qui pourrait devenir chronique à long terme. Une fois que vous avez été examiné par un médecin, il est possible qu’il vous suggère de recourir à un physiothérapeute sportif. La physiothérapie sportive vise notamment à vous aider à retrouver vos capacités physiques à la suite de blessures qui surviennent le plus souvent en pratiquant un sport, qu’il soit amateur ou de haut niveau.

Voici des blessures sportives typiques :

Entorse : Étirement violent

Lombalgie : Mal de dos

Luxation : Déplacement d’une articulation

Tendinite : Enflure d’un tendon causé par des mouvement répétés

Élongation : Micro-déchirures des fibres d’un muscle trop sollicité

Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à recourir à la physiothérapie sportive. Le physiothérapeute évaluera la situation et vous proposera un traitement adapté à votre type de blessure.

Veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin de famille pour consulter un physiothérapeute sportif. De plus, assurez-vous qu’il est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)[1] afin de recevoir les soins appropriés.

 

[1] oppq.qc.ca/